Original Research

La Chaîne des Résultats et la Théorie du Changement pour améliorer le cadre conceptuel d’une évaluation d’impact

Urbain B. Tsala
African Evaluation Journal | Vol 7, No 1 | a277 | DOI: https://doi.org/10.4102/aej.v7i1.277 | © 2019 Urbain B. Tsala | This work is licensed under CC Attribution 4.0
Submitted: 19 August 2017 | Published: 18 July 2019

About the author(s)

Urbain B. Tsala, 1Cameroon Development Evaluation Association (CaDEA), Yaoundé, Cameroon; and, African Evaluation Association (AfrEA), Afrique Centrale, Yaoundé, Cameroon; and, Département de Sociologie, Université de Yaoundé, Yaoundé, Cameroon


Share this article

Bookmark and Share

Abstract

Contexte: Le présent article s’inscrit dans le contexte africain où la lutte contre la pauvreté est une récurrence et les projets de développement n’arrivent pas toujours à produire l’incidence positive, que l’on est en droit d’espérer, sur les conditions et le cadre de vie des populations.

Objectif: Cet article a pour objectif de contribuer de manière significative à la vulgarisation et à l’amélioration de la pratique de l’évaluation en Afrique.

Méthode: L’auteur est parti de son expérience, et s’est concentré sur les problèmes et défis qui semblent caractériser les pratiques dans ce domaine. Par la suite, l’auteur a cherché dans la littérature non seulement des explications aux défis identifiés pendant la première partie de l’investigation, mais aussi et surtout des pistes de solutions pour en venir à bout afin que les projets de développement aient l’impact que l’on est en droit d’en attendre. Cette approche a conduit l’auteur à explorer deux outils théoriques : la chaîne des résultats et la théorie du changement.

Résultat: L’article montre que ces deux outils, lorsqu’ils sont utilement conçus au moment de la phase conceptuelle du projet ou du programme, ils permettent véritablement de prendre en compte l’impact, et par la même de procéder à des ajustements conséquents pendant là phase de mise en œuvre.

Conclusion: Cet article ouvre enfin sur un vaste chantier qui concerne la mise en œuvre d’outils stratégiques et opérationnels innovants qui sont censés promouvoir un plus grand impact” des projets et des programmes de développement en Afrique.


Keywords

sciences sociales ; management ; projets ; suivi-évaluation, théorie du changement, chaîne de résultats, gestion de projet, impact, résultat, effet

Metrics

Total abstract views: 57
Total article views: 60


Crossref Citations

No related citations found.